SAS® Visual Anlytics, le torture-test

Le principe de la DataViz repose sur la mise à disposition des utilisateurs d’une vision graphique des données en 100 fois moins de temps qu’il n’en fallait avant.  Grâce à ces nouveaux outils, il est également possible de forer plus rapidement dans les informations et d’accéder à de plus gros volumes.
SAS Visual Analytics est peut-être la solution qui présente le meilleur rapport entre la puissance, le coût et l’ergonomie. Pour SAS, il s’agit là d’une véritable rupture dans son approche puisque Visual Analytics peut être implémenté chez des clients non équipés en SAS ni en DataViz. Pour le vérifier à l’épreuve de la réalité, Umanis a décidé de réaliser un torture-test de la plateforme sur son propre jeu de données et de présenter les résultats en termes de performances, de capacités d’analyse, d’analyse prédictive et de rendus graphiques.

« J’ai testé SAS VA en utilisant deux jeux de données comportant pour le premier 9,5 millions de lignes pour 3,1 gigas de données et pour le second 46 millions de lignes pour 15,5 gigas de données. Il s’agissait de données de commandes de fourniture papier comprenant quatre grands types de données : catégories, mesure, date, géographie. Après avoir chargé les données, testé différents angles d’analyse comme par exemple les hiérarchies, les données géographiques ou les valeurs calculées. Je ne connaissais absolument pas la solution, et malgré un nouvel outil représentant une rupture technologique j’ai vraiment apprécié la facilité de prise en main. J’ai pu générer un rapport type en dix minutes et le choix des visuels est assez larges ouvrant ainsi un grand champ des possibles. » explique Dominique Victoire, Responsable technique SAS.

En conclusion, le comportement diffère en fonction de la charge machine et notamment mémoire (test réalisé des tests sur les Data 1 et 2 indépendants puis assemblées), par contre il n’y a pas de surcharge mémoire une fois les statistiques chargées même quand deux utilisateurs se connectent. Enfin quels que soient les visuels utilisés, la solution est très réactive et répond dans le pire des cas en cinq secondes.

Umanis, partenaire historique de SAS depuis 23 ans, accompagne vous accompagne dans la mise en œuvre de POC avec une proposition de valeur concrète et démontrable en moins d’une semaine. En effet, le besoin d’accéder plus rapidement et mieux à un nombre exponentiel de données devient impératif.

A  propos d’Umanis – www.umanis.com
 Créée en 1990, Le Groupe Umanis est une société de conseil et d’ingénierie de 1600 collaborateurs spécialisée en Business Intelligence pour son activité historique, en Gestion de la Relation Client, en Web&IT et en Infrastructures & Production. Umanis accompagne ses clients sur la globalité de leurs projets informatiques (conseil, développement, intégration, tierce maintenance applicative, infogérance et formation) selon plusieurs modes d’intervention : la prestation sur site, le forfait, en centres de services et en mode SaaS. Reconnu pour son expertise technique comme fonctionnelle, le Groupe Umanis est partenaire stratégique des plus grands éditeurs de logiciels du marché. Depuis décembre 1998, Umanis est coté sur le marché Eurolist Compartiment C d’Euronext Paris (Code ISIN FR0010949388).

Retour en haut